Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Préservation du littoral et des espaces naturels

29 janvier 2024
Lors du conseil municipal du 19 décembre 2023, la commune de La Grande Motte  a pris une résolution afin d’attribuer les lots de plage pour la période 2025 / 2029. 11 lots de plage sont concernés, dont le lot n° 12, actuellement occupé par la paillote Effet mer.
 
Le PLU (plan local d'urbanisme) de La Grande Motte a fait l'objet d'une révision allégée. Nous avons fait part de nos observations dans le document ci-après cliquer ici
 
Cette étape précède la future Enquête publique où des documents plus précis seront nous l'espérons présentés. Dans cette attente nous avons adressé à Mr le Maire et Mr le préfet, par l’intermédiaire de notre avocat, le rappel de la délimitation de l'Espace Remarquable qui s'étend jusque au droit du Rond Point de la Dune.
 
Association Grande Motte Environnement

-------------------------------------------------------

Vous trouverez dans le document PDF ci-aprés 
 
 
la synthèse des observations et demandes de précisions  de l'AGME concernant le projet présenté.
 
En effet, nous y avons joint la version de nos propositions transmises à la mairie en juin 2016 pour information. 
 
--------------------------------------------
 
La ville de La Grande Motte porte un projet nommé Projet Ville Port (depuis 2015). Une première concertation a eu lieu en deux phases, 2019 et 2021.
 
Suite au coût prohibitif du projet initial et d'avis trés défavorables de l' Autorité Environnementale, la ville revoit son projet. Dans ce cadre une nouvelle phase d'information et de "concertation" obligatoire a lieu.
 
Vous retrouverez toutes les informations et les modalités de cette concertation sur le site de la commune :  En cliquant ici
 
Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de ce projet et à donner votre avis. 
 
Dates de la concertation : du 18 octobre au 22 novembre 2023
 
Lieu : en mairie, aux heures d'ouvertures habituelles du public
 
Pièces  mise à disposition du public :
- un dossier présentant les intentions du projet
- un dossier de déclaration de projet valant mise en comptabilité du PLU 
- un registre d'observations
 
 
 
----------------------
Septembre 2023
 
445 000 euros d’amende pour avoir dégradé une dune
 
Près d’un demi-million d’euros. Le 22 août, la cour d’appel de Montpellier a définitivement condamné deux sociétés héraultaises, exploitantes de camping, ainsi que leur président. Que leur était-il reproché ? D’avoir, malgré les avertissements de l’Office français de la biodiversité, procédé à des travaux illégaux menant à la dégradation d’une dune et de son écosystème.
Les faits remontent à l’hiver 2017, à Palavas-les-Flots. À l’aide d’un bulldozer, les prévenus avaient désensablé une bande de 450 mètres de long, sur le rivage. Première infraction retenue : l’atteinte non autorisée à des espèces protégées.
Pour cause, à cet endroit précis, vivaient des euphorbes peplis. Petite plante rampante, cette espèce bénéficie d’une protection en France depuis 1982 : « Ses populations ont largement régressé depuis les années 1970, en relation avec le développement de l’activité touristique et le criblage mécanique des plages », précise l’établissement public. Or, cela entraîne la destruction de la banque de graines conservée naturellement dans le sable.
« Un rempart essentiel contre le changement climatique »
Les autres infractions relevaient de manquements au Code de l’urbanisme. Ceux-ci étaient liés à l’installation d’une vingtaine de mobil homes, la construction de chalets en bois et de terrasses. Montant total de l’amende : 445 000 euros. Autrement dit, une peine alourdie de 145 000 euros, comparée à celle retenue en première instance, le 21 mars 2019.
Une « sanction exemplaire », aux yeux de l’Office français de la biodiversité : « Cet arrêt constitue un avertissement pour tous les aménageurs, alors que le cordon dunaire constitue un rempart essentiel contre le changement climatique. » Constituée partie civile, l’association France Nature Environnement (FNE) a réclamé la réparation du préjudice écologique. Celle-ci sera examinée le 14 janvier 2024, en audience correctionnelle...
 

Le 20 juin 2022, la Grande Motte 
 
Veuillez ci après prendre connaissance à travers le long message d'information transmis le 20 juin à MM le préfet Leleu et à M Schmitt inspecteur general au Ministère, de la réalité de la mission gouvernementale paillotes dans l'hérault, diligentée tout spécialement pour nos plages. La réponse de M Schmitt qui nous remercie est rassurante. .wink. ..".Les éléments transmis participent incontestablement à l'analyse du contexte".
 
Bonne lecture.
 
De : Nadine Bono lafuy & info-agme@sfr.fr
Date : lundi 20 juin 2022 à 10:44
À : thierry.leleu@i.....frphilippe.schmit@de......fr
Cc : AGME34, Maitre Meire, jean-Marie Mirabel, thierry.escolar@h.....r, FNE LR président
Objet : Mission gouvernementale paillote-Hérault/AGME-ARAGT
 
Messieurs bonjour,
 
Nous vous prions de trouver ci-joint pour information, un article paru dans le journal local MIDI LIBRE le 12 juin et dans lequel vous êtes cités. L’interview de Stephan Rossignol, maire de la Grande Motte a particulièrement attiré notre attention.
 
En effet, lors de notre rencontre le 11 mai dernier, vous nous avez expliqué que votre mission de sauvetage des paillotes dans l’Hérault, allait s’adosser à une expertise des plages actuellement en ERCL afin de déclasser celles qui pourraient l’être, pour permettre aux paillotes qui y sont implantées d’y rester.
 
Concernant votre mission, Stephan Rossignol ne parle pas d’expertise des ERCL mais bien de « dérogations » attendues à la loi Littoral et s’agissant des plages du Grand Travers à la Grande Motte, de dérogations à l’autorité de la chose jugée le 30 septembre 2021. Il explique avoir « acté le classement en ERCL » posé par le juge sur les plages du grand travers et que « certain de perdre » au plan juridique, n’a pas fait appel du jugement qui est donc définitif. Suivant sa logique, il a donc déplacé le sujet sur la scène politico médiatique et sollicité le chef de l’Etat, Jean Castex et pour finir vous-même pour « trouver des solutions pour permettre aux établissements de fonctionner » et donc contourner la loi.
 
En réalité il s’agit de permettre à ces établissements de continuer à contourner la loi, car c’est bel et bien parce que les lois de la République n’étaient pas respectées sur la commune de la Grande Motte que nous nous sommes mobilisés. 10 ans de dérogations de fait à la loi et en l’espèce les faits sont têtus. Face au laxisme des services de l’Etat dans l’Hérault dans l’application du droit et la volonté de notre maire de maintenir sur nos plages, des « plages privées » ou paillotes aux activités illégales, nous avons demandé l’arbitrage du juge. S. Rossignol, en précisant par ailleurs que « le temps des discothèques sur la plage est révolu », reconnait expressément, après avoir affirmé le contraire pendant 10 ans et laissé les riverains subir des nuisances insupportables, que les paillotes du grand travers étaient des discothèques à ciel ouvert sur les plages en ERCL de ce secteur.
Après 10 ans de soirées festives rassemblant des milliers de personnes et d’atteintes majeures portées à ces espaces fragiles, la décision de justice du 30 septembre 2021 nous a certes donné raison, mais elle a surtout rendu aux plages du Grand Travers à la Grande Motte, la protection qui leur est due. Le juge en confirmant que « ce site au titre de sa richesse écologique doit être regardé comme un espace remarquable »et que « les constructions de plage qui ne sont pas des aménagements légers au sens de l’art. L.121-24 et R-121-5 du code de l’urbanisme seraient au surplus de nature à porter atteinte au caractère remarquable du site »s’est conformé à la volonté du législateur de sanctuariser ces ERCL en les préservant de toute activité économique et commerciale.
 
Alors aujourd’hui, considérant les fondements de notre Etat de droit et le fonctionnement de nos institutions, les citoyens que nous sommes s’interrogent. Nous nous étonnions déjà qu’une mission gouvernementale visant à remettre en cause la protection de l’environnement et l’intérêt général au profit d’intérêts économiques privés, les plages privées, soit lancée sur le département de l’Hérault quand, dans le même temps, les autres départements du territoire eux, appliquent la loi. Mais que dire de cet affichage médiatique en rupture avec l’état de droit, porté d’après S. Rossignol, par l’ensemble des élus et représentants de la République, maires, sénateurs, députés, préfet et services de l’état dans l’Hérault pour « sauver nos plages ». Par plages entendons ici plages privées. Quelle légitimité reste t’il a nos institutions et notre démocratie quand contourner la loi littoral, les normes, les règlementations et une décision de justice reste une option pour des élus et représentants de la République ? 
 
Bien Cordialement.
 
Françoise Clerc                       Présidente AGME
 
Nadine Lafuy                           Présidente ARAGT
 
Copie pour information :
  •           Mme la première Ministre/ conseiller technique, pôle écologie
  •           Ministère de la transition écologique

 
Publié par AGME le 18 septembre 2019
Les plages du Grand Travers à la Grande-Motte sont classées en Espaces Remarquables et Caractéristiques du littoral au sens de la Loi Littoral (ERC).
La loi littoral a sanctuarisé la protection de certains espaces dits remarquables en les rendant inconstructibles et en y autorisant seulement quelques aménagements légers limitativement prévus par le Code de l’Urbanisme.
Le classement des plages du Grand Travers en ERC est acté dans les différentes cartographies des documents de planification notamment celles du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de l’Or.
Ce classement  n’a pas été repris par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la Grande Motte de 2017. Ce manquement a permis la délivrance de permis de construire pour l'implantation de 4 paillotes de 1500 m2.

Nous souhaitons rendre à ces espaces la protection qui leur est légalement due.

Aussi avec l’Association des Riverains et Amis du Grand Travers (ARAGT) nous avons conjointement  envoyé le 29 août dernier par la voix de notre avocat, un recours gracieux à la commune de La Grande-Motte lui demandant l’abrogation du PLU en ce qu'il ne classe pas les plages du Grand Travers en ERC, Espace Remarquable et Caractéristique du littoral et donc inconstructibles.
La commune a deux mois pour se prononcer. Le recours gracieux prendra fin le 30 octobre 2019.

En dehors de la présente information, nos associations ne commenteront ni ne communiqueront si ce n'est par le truchement de leur avocat.

Le conseil d'administration
 

LOI LITTORAL :
La loi littoral a 30 ans. Elle est plébiscitée par 90% des français. Et elle avait été votée à l'unanimité au Parlement le 3 Janvier 1986.
 
Interview d’Elodie Martinie-Cousty de France Nature Environnement sur France Bleu au sujet de la loi littoral le 31 janvier 2016 par Jacqueline Biassette.
" La loi littoral avait pour but - de permettre au public le libre accès au littoral et d' encadrer l'aménagement de la côte pour la protéger de la spéculation immobilière. Un tiers de notre littoral en a bénéficié. Avec l'érosion des côtes et la montée du niveau de la mer - ce sont les effets du réchauffement climatique -  cette loi est d'autant plus nécessaire aujourd'hui. Quant à la pression foncière elle ne cesse d'augmenter elle aussi. D'ici 2030, le littoral français devrait accueillir 3 millions et demi d'habitants supplémentaires. " 
 
 

 
Les dernières mises à jour du site Internet du Symbo janvier/février 2016
 
Désignation de l'étang de l'Or en Zone Spéciale de Conservation (ZSC)
 
Fin novembre 2015 le site de l'étang de l'Or a été désigné Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la Directive « Habitats », ce qui constitue la dernière étape d’intégration d’un site dans le réseau Natura 2000. L’arrêté ministériel est disponible dans la rubrique Natura 2000...
extrait de la page :
Natura 2000 et l'étang de l'Or
...
 
L’Étang de l’Or (ou de Mauguio) et ses zones humides associées ont été intégrés au réseau Natura 2000 au titre des directives européennes « Oiseaux » (Zone de Protection Spéciale FR9112017) et « Habitats » (Zone Spéciale de COnservation FR9101408), sur une superficie de 7025 hectares, 98 % dans le département de l’Hérault et 2 % dans le département du Gard [carte ] :
 
→ 14 habitats d’intérêt communautaire dont la lagune, habitat prioritaire
→ une des plus belles populations de Cistude d’Europe du Département de l’Hérault, petite tortue de marais doux
→ 43 espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire dont 24 espèces "phares" pour lesquelles le site joue un rôle primordial pour leur reproduction, leur hivernage ou leur alimentation.
Fiches de présentation synthétique des sites Natura 2000 :
Le Symbo est en charge depuis 2007 de la mise en œuvre de Natura 2000 sur les sites « Etang de Mauguio ». En concertation avec les acteurs locaux, celle-ci tient compte des activités économiques, sociales et culturelles qui s'exercent sur le site : chasse au gibier d’eau, activités agricoles, pêche...
 
lire  la page du SYMBO en entier : http://www.etang-de-l-or.com/natura-2000.htm
 
L'AGME fait partie du Comité de Pilotage Natura 2000 Etang de l'Or (l'un de nos membres assiste aux réunions)
 

 
 
"... lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas..."
Chef Seattle 1854
 
-------------------------------------------------------------------------------------
dernière réaction d'internaute : Le 04-03-2016 à 20:35:4
 alix lhui
Bonjour, moi qui ai tant aimé, adoré, émerveillée, parcourir à pied ou en vtt ce paysage vert et bleu aux senteurs multiples de nature riche, je suis dévastée par tant de mépris de cette extraordinaire lieu qui ne ressemble plus à un paradis, mais à un carnage comme l'humain sait le faire à coup de billets en ne pensant qu'à son bien-être ou à sa pseudo défense de l'environnement terrestre, qui nous a été offert, vous m'écœurez !
al.
-----------------------------------
 
Les parkings nouvelles décharges :
 
Photos prises par notre stagiaire le 11 mars 2016 sur les parkings du Lido du Petit Travers (côté Carnon)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gravats
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Radiateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Suite aux intempéries de la semaine dernière (28 et 29 novembre 2014) nous comprenons l'inquiétude des élus de Mauguio qui ont en charge la sécurité des personnes et des biens.
Le cordon dunaire a perdu au Petit Travers jusqu'à 8 mètres de profondeur sur 2 m de hauteur (Midi Libre du 2 décembre 2014) : ganivelles et casiers sont détruits, les plateformes d'accés à la plage également , quant aux cheminements en caillebotis certains sont devenus des passerelles flottantes...  les parkings sont complètement inondés une fois de plus.
photos AGME34 tous droits réservés
 
L'aménagement du Lido Carnon-La Grande Motte, d'un coût de 5 millions d'euros, dévasté en partie, ne prenait pas en compte l'entretien et surtout les réparations qui vont être indispensables.
L'économie touristique est une manne intéressante pendant 2 mois mais il reste les problèmes de gestion du site pendant le reste de l'année. Ceux-ci sont à la charge des 8 communes qui constituent l'agglomération du Pays de l'Or. Nous ne connaissons à ce jour aucun budjet prévisionnel.
Les parkings et la piste cyclable ont été construits en détruisant une zone humide de prés salés inondables et l'on s'étonne qu'ils soient sous l'eau !
La plage a bien sûr subi l'assaut des vagues et s'est rétrécie. Va-t-on réensabler à nouveau pour un coût exorbitant, sachant que tout peut être emporté en un coup de mer ?
Ce lido est reconnu comme extrèmement fragile et devrait être protégé des atteints anthropiques (Sable déplacé sur la plage, pied des dunes creusé lors des installations des restaurants de plage...).
D'autre part, l'ancienne route littorale (RD 59) détruite pour constituer un cordon dunaire (sensé faire barrage à la mer) est actuellement une piste de gros sable rapporté, sur laquelle aucun sable dunaire ne parait se fixer. Combien d'années ou même de dizaines d'années faudra-t-il pour constituer un cordon dunaire protecteur ? La mer lui en laissera-t-elle le temps ?
Autre point important, la RD 59 étant supprimée, la RD 62 (voie rapide) inondable en partie et particulièrement à la sortie de Carnon, quelle serait l'issue de secours pour Les Grands Mottois, si de plus la nouvelle route de Lunel n'est pas rendue insubmersible ?
 
Plusieurs solutions sont envisagées pour limiter les effets de l'érosion marine : le recul stratégique, le réensablement très couteux et s'étant révélé inefficace, la mise en place de boudins de sable installés en mer, comme freins aux courants marins. 
 
Il faut peut-être intégrer que la mer reste la plus forte.
 
AGME34 tous droits réservés Réaction (1) 03/12/2014
Les réactions
Avatar Michel Chevalérias
Quand on agresse la nature , celle-ci se venge !
On a détruit un site naturel pour satisfaire l'ego de certains . la réaction des éléments prouve leur incompétence !
Le 08-12-2014 à 10:52:49
 

Suite aux intempéries du 29/09/2014 nous avons adressé un courrier  au Préfet de l'Hérault reprenant les points techniques suivants :
Risques encourus par le public en cas d'inondation sur les parkings du Lido Carnon-Grande Motte
L’évènement pluviométrique survenu le 29.09.2014 après  midi sur l’Hérault, était concomitant à  un phénomène de « coup de mer » sur le littoral.
Le nouvel aménagement de parking édifié à la Sortie de Carnon était inondé dès la fin d’après midi :
  • Sur quasiment toute la longueur de la piste aménagée en dur pour piétons et vélos (avec des hauteurs d’eau variables de 0,05m à 0,50m) ;
  • Sur plus de 50% du linéaire aménagé en piste gravillonnée (avec des hauteurs d’eau variables de quelques centimètres à 0,40m).
Le 30.09.2014 à 19H, le nouvel aménagement édifié à la Sortie de Carnon était encore inondé :
  • Sur  90% de la longueur de la piste aménagée en dur pour piétons et vélos (avec des hauteurs d’eau variables de 0,05m à 0,40m) ;
  • Sur plus de 50% du linéaire aménagé en piste gravillonnée (avec des hauteurs d’eau variables de quelques centimètres à 0,30m).
Celle-ci présentait des « nids de poule » pénalisant pour la circulation.
 
En périphérie Sud, Ouest et Est de l’aménagement, les espaces naturels étaient également noyés, et le sont restés malgré un retour à la normale
Tant côté pluviométrie que côté état de la mer.
On peut y voir la conjonction de deux phénomènes :
+ la saturation des sols, qui présente localement des intercalations silto-argileuses avec de faibles perméabilités ;
+ un affleurement de nappe d’eau souterraine (la « zone humide » historiquement répertoriée sur ce secteur géographique pouvant correspondre en fait au toit d’une nappe d’eau superficielle, dont l’écoulement vers la mer est entravé par le relèvement du potentiel hydraulique marin).
Concrètement, on ne peut se féliciter que de l’absence de fréquentation du public, car il eut été très difficile de l’évacuer, certains accès sur la quatre voie routière étant également sous l’eau.
 
Ce phènomène qualifié de « cévenol » s’est produit tôt en saison. Un orage d’été violent avec de fortes intensités pluviométriques et une mer forte, est susceptible de conduire au même phénomène d’inondation éclair. Ce alors que les  plages pourraient être au maximum de leur fréquentation, et avec des conséquences qui pourraient s’avérer beaucoup plus graves, en raison même du fait que le site est grillagé.
Enfants, personnes agées et autres cyclistes seraient ici pris au piège de l’aménagement.
Cette interaction pluie intense/relèvement de nappe phréatique superficiel/coup de mer avait été signalée lors de l’enquête d’utilité publique, mais n’a pas été repris par le Commissaire enquêteur.
 
---------------------------------------------------------------------------------
Photos Parkings inondés Lido Petit et Grand Travers
Mardi 30 septembre, aprés les fortes pluies qui se sont abattues lundi 29 septembre
quelques vues des aménagements inondés : 
parkings, voie de circulation, piste cyclable, accés à la plage, poubelles, toilettes etc....
 
Voie de circulation                                                                  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                            Parking en contre bas de la voie rapide

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Piste cyclable
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                                                        Voie de circulation
 
Les réactions
Avatar Jackie MARQUET
Merci pour l'information, qui démontre l'action préventive de vos démarches au niveau de l'association sur le bord de mer et les écoulements internes, vers les directions responsables locales et départementales.
Très cordialement. jM
Le 03-10-2014 à 21:33:58
Avatar Francine Bianchi
C'était à prévoir puisque toute la flore, plantes, arbres et arbustes ont été détruits sur ces espaces désormais nus. Quel triste spectacle, et il fallait des "spécialistes" pour créer cette catastrophe!
Le 06-10-2014 à 11:21:46
 
 
 
--------------------------------------------------
Stationnement sur le Lido Petit et Grand Travers
 
Dans 2 semaines, le Lido Carnon-La Grande Motte transformé en parc de stationnement sera ouvert au public.
 
Si la partie destruction des espaces verts a été conséquente et visible par tous, il n'en est pas de même de l'utilisation de cette voie d'accés et de ces 1 000 places de parking...
 
Essayons de comprendre : quels véhicules seront autorisés à accéder à ces aires de stationnement ?
- Les voitures de tourisme (normal)
- Les campings cars ?
- Les motos (tous styles) ?
- Les quads ?
 
Les motos et quads n'ont pas besoin de se garer : empruntant directement les passages piétons et surtout les passages aménagés. Ils se feront une joie d'arriver au bord de la mer en un temps record ! Piétons, poussettes, garez-vous !
 
Autres questions : ces parkings seront-ils surveillés ? Ouverts la nuit ?
 
Autre point délicat : on peut craindre que les "astucieux" ne voulant pas se perdre dans le dédale de ces 1 000 parkings s'arrêteront, comme ils le font actuellement, sur le bord de la 2 X 2 voies et atteindront directement les chemins piétonniers et aprés 300 ou 400 mètres seront au bord de l'eau.
Ces stationnements anarchiques et le flux des voitures sur les parkings  créeront des embouteillages et des risques d'accidents.
 
D'autres, connaissant bien les voies d'accés à la mer, emprunteront, un peu plus loin, la bretelle '"Grand Travers" puis l'avenue de Lattre de Tassigny et le centre ville de La Grande Motte...
A suivre...
 
Ajouté le 18/06/2014 par AGME34 - 2 réactions
Les réactions
Avatar Jackie MARQUET
Bonjour, Excellent votre site.
A vos remarques fondées, devant la réalité, il faut se poser la question sur le poids et l'impact des actions que l'association à pu mener et faire remonter aux bons moments vers les autorités influentes? Rendez-vous le 3/07.
Très cordialement. jMP4NP
Le 24-06-2014 à 09:15:18
Avatar marie therese pebret
Merci Mr MARQUET pour votre excellente réaction. Nos actions ne se limitent pas à des courriers, elles n'en sont qu'une rapide synthèse. Nous ne pouvons sur le site énoncer et développer tous les dossiers que nous adressons aux autorités responsables. En particulier la mairie de La Grande Motte qui ne nous accorde pas de rendez-vous. Concernant le Lido Carnon La Grande Motte nos moyens d'actions sont développés (contacts avec la presse écrite et radiophonique). Egalement, nous contactons les autorités dirigeantes... A bientôt, le 3 juillet où nous pourrons échanger sur ces sujets.
Le 24-06-2014 à 09:45:47
 
 
 
REACTION :
publiée le 26/06/2014 par Henri Gérard
 
" Voila la preuve par 9 des grands avantages tirés de la "nouvelle concertation et gouvernance " mise en oeuvre et acquise grâce au Grenelle: Plus on en parle moins on en fait (de la reelle) ; - Quand les commissaires enquêteurs des EP seront désignés par une commission indépendante et représentante des diverses facettes de la société locales ? - Quand est ce que les questions posées seront annexées en l'état au rapport du commissaire enquêteur ? - Quand est ce que le Préfet, dernier rempart de la défense des citoyens lambda, veillera au respect de la directive européenne "Inspire" permettant d’accéder par le net au dossier mis à l’enquête sans être obligé de passer par la CADA ? (un peu moins asservissement au PCG, svp ....! En attendant soyons pressé de voir le tram de la TAM et du pdt de l'agglo arriver à la Mer via le quartier OZ, l'aeroport et les residences de Carnon ou de la gde-Mtte ..... Bon courage à vous. "
---------------------------------------------------------------
 
publié par AGME34 le 30/04/2014
Aménagement d'un espace du Conservatoire du littoral,
Lido de Carnon
 
Site fragile
 
De qui se moque-t-on ? Quel est ici le sens réel de ces mots ?
Des panneaux plantés au milieu d'une lande dévastée, ravagée, des arbres qui essaient de résister malgré tout, avec quelques branches aux feuilles flétries...
Ces panneaux sont une insulte à la nature, à la biodiversité. Ici nous sommes dans un chantier avec création de route et de 1 000 places de parkings. Des véhicules à moteur qui devront stationner de longues heures sous le soleil brulant de juillet, août et empoisonner l'atmosphère avec leur rejet de CO2.
Quel est le sens du développement durable dans tout cela ?
Il y a quelques semaines, nous avons entendu et bien perçu l'angoisse des villes face à une pollution de l'air inquiétante : celles qui le peuvent, créent des jardins publics arborés, des espaces appréciés de tous.
Ici en Languedoc Roussillon, dans l'Hérault, sur le Lido Carnon-La Grande Motte plus précisément on sacrifie des dizaines d'hectares de nature pour les transformer en espace affligeant et pollué.
Il ne faut pas oublier que les familles qui viennent en vacances ici, recherchent outre les plages, des espaces plaisants, ombragés, faciles d'accès. Elles devront pour atteindre la mer, affronter des chemins difficiles, longs de 200 à 400 mètres, trés chauds, totalement insécurisés : accident, malaise, possibilité d'agression.
Beaucoup ne reviendront pas... D'autres astucieux refusant " l'aubaine " de tels parkings continueront la RD62 (voie rapide) puis emprunteront la bretelle du Grand Travers. Ouf ! le bord de mer ! à condition de trouver une place pour leur véhicule bien entendu, sinon ils devront continuer sur l'avenue de Lattres de Tassigny pour arriver au centre ville de La Grande Motte.
 
PERSONNE ne comprend ces aménagements, exceptés les décideurs-aménageurs... De plus nul n'est certain de la réussite de ces transformations. Alors pourquoi, toutes ces destructions ?
A SUIVRE...
 
photos AGME34
 
 
 
 
 
 
Arbres qui essaient de résister à la destruction...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Création de chemins piétionniers dans les bois (sécurité ?) et en bord de mer (écrasement de la Dune blanche)
 
 
 
 
 
 
 
Création d'une voie de circulation pour automobiles avec bordure en béton.
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce qu'il reste des prés salés (prés salés en bord de mer qui servent de paturage)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Destruction de la route littorale RD59 : tranchée laissant apparaitre des cables existants... enfouis maintenant sous le sable.
 
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
RENATURATION du LIDO ? publié par AGME34 le 12/03/2014
    Renaturation par le vide...                 C'était une zone humide de prés salés
 
Vous avez-dit " renaturation " !                 
                                                                                       
        Adieu les beaux arbres...                                              On y est arrivé...  
photos AGME34 prises le 07 mars 2014
 
VOIR LA GALERIE PHOTOS :  en cliquant ici
 
 
 
  • Avatar
    Michel Chevalérias
    Le 28/03/2014 à 17:48:46
     
    Seulement 2 mots : saccage et inconscience
 
 
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
publié par AGME34 le  10/03/2014
" Le lido du Petit et du Grand Travers fait partie de la trame verte et bleue, pour sa richesse paysagère et sa biodiversité ( Natura 2000). Détruire les zones humides comme actuellement fait-il partie du Schéma régional ci-dessous.... ? "
Le Schéma régional de cohérence écologique en Languedoc-Roussillon
d'aprés La lettre des lagunes hors série Mars 2014, lire la page : en cliquant ici
Date de publication : 10/03/2014
Extrait :
Pourquoi une trame verte et bleue en Languedoc-Roussillon ?
Avec un territoire régional couvert à près de 48 % d’espaces naturels gérés ou protégés, quelle est la valeur ajoutée de la trame verte et bleue en Languedoc-Roussillon ?
La lutte contre la perte de biodiversité, principalement due à la fragmentation et la destruction des milieux naturels ne peut désormais se cantonner à la préservation d’espaces naturels. Il s’agit de préserver et restaurer des trames naturelles fonctionnelles, afin d’éviter la disparition ou l’accentuation du mauvais état de conservation des espèces ou d’habitats et leur permettre de s’adapter aux changements majeurs (usage des sols, évolution du climat). L’ambition consiste à préserver les zones d’intérêt écologique majeur : les réservoirs de biodiversité, là où sont présents ces espèces et ces habitats menacés, pour qu’ils trouvent les conditions indispensables à leur cycle de vie. En parallèle, pour constituer un réseau écologique efficace sont identifiées des zones d’intérêt écologique particulier liant ces réservoirs : les corridors écologiques...
 
CARTE sur le site de la lettre des Lagunes
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Rappel : définition d'une trame verte et bleue
Communiqué de FNE 2012
Documents d'urbanisme et TVB ( Trame Verte et Bleue)
 
- Les documents d'urbanisme (SCot, PLU, etc...) ont comme objectif propre "la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques".
- Il est nécessaire de faire le lien entre le TVB et la lutte contre l'étalement urbain qui figure dans l'engagement n°50 du Grenelle de l'environnement et qui constitue maintenant aussi un des objectifs des documents d'urbanisme (artcile L110, L121-1-2, L123-1-2 du code de l'urbanisme) sans qu'il soit chiffré.
- "La trame verte est un outil d'aménagement du territoire, constitué de grands ensembles naturels et de corridors les reliant ou servant d'espaces tampons, reposant sur une cartographie à l'échelle 1:5000. Elle est complétée par une trame bleue formée des cours d'eau et masses d'eau et des bandes végétalisées généralisées le long de ces cours et masses d'eau. Elles permettent de créer une continuïté territoriale, ce qui constitue une priorité absolue.
- "L état se fixe comme objectif la création, d'ici à 2012, d'une trame verte constituée, sur la base de données scientifiques, des espaces protégés en application du droit de l'environnement et des territoires assurant leur connexion et le fonctionnement global de la biodiversité, et d'une trame bleue, son équivalent pour les eaux de surfaces continentales et leurs écosystèmes associés. Leur élaboration associera l'Etat, les collectivités territoriales et les parties concernées sur une base contractuelle. L'élaboration de la trame bleue s'effectuera en cohérence avec les travaux menés par les commisions locales de l'eau.
- " La trame verte et la trame bleue ont pour objectif d'enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuïtés écologiques".
- Les continuïtés écologiques sont constituées des "réservoirs de biodiversité", des "corridors écologiques" et des cours d'eaux et canaux.
- La trame verte comprend: "tout ou partie des espaces protégés ainsi que les espaces naturels importants pour la préservation de la biodiversité."
Extrait de France Nature Environnement
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
CIRCULATION SUR LE LIDO publié le 06/03/2014
 
Information sur notre recours :
Le recours en justice que nous avons déposé au TA de Montpellier le 07/02/2014 était un référé en urgence pour empêcher que les travaux d'aménagement du Lido du Petit et  du Grand Travers ne commencent. Ce n'était là qu'une première étape. Il a été rejeté. Le recours au fond contre le permis d'aménager est toujours en cours d'instruction.
 
Le problème de la circulation sur le Lido :
 
Le week end dernier, les voitures se garaient n'importe comment sur les bas côtés de l'avenue du Grand Travers.
On peut imaginer ce que cela donnera aux prochaines vacances. En effet, de nombreuses voitures ne voulant pas aller dans les parkings prévus dans le plan d'aménagement ou n'y ayant pas trouvé de places se dirigeront directement vers la route du Grand Travers sur le littoral.
 
                                                                            photo AGME34
Si Carnon est maintenant protégé de l'affluence des voitures qu'il connaissait auparavant c'est désormais La Grande Motte qui sera trés vite saturée dés les beaux jours.
Le problème de la circulation, du stationnement des voitures en nombre est alors simplement reporté sur cette voie d'accés, puis sur l'avenue de Lattres de Tassigny, sur les voies du Couchant etc. .
La solution sera-t-elle de continuer la 3ème voie et des parkings en nombre suffisant le long la RD 62 (2 x 2 voies) ?
N'oublions pas qu'en 2008 le nombre de voitures dénombré sur la RD 59 (route littorale) était de 2 000. Le projet actuel prévoit 1 000 places de stationnement. Où iront les 1000 autres ?
 
Notre association s'élève contre ce projet qui n'apporte pas de solution à l'engorgement des voies proches de la mer, mais détruit des hectares d'espaces verts et boisés.
 
Notre proposition : ouvrir le parking existant sur l'avenue du Grand Travers, comprenant 950 places minimum au stationnement gratuit des vacanciers et accroître les rotations des navettes bus reliant la station de tram aux plages. Ainsi on arrivera peu à peu à une solution durable afin de préserver notre environnement et notre cadre de vie. De plus la destruction d'un site aussi agréable peut éloigner les touristes plutot que de les retenir.
 
 
Donnez nous votre avis, merci
Les réactions
  • Avatar
    Michel Chevalérias
    Le 10/03/2014 à 13:19:14
    Le saccage est déjà bien entamé , approuvé par nos édiles qui ne doivent vraiment pas avoir la fibre "écolo" .
    Il est navrant de voir l'état dans lequel les engins de terrassement sont en train d'abimer ce site naturel en principe "protégé" par la loi Natura 2000 .
    Quant aux problèmes de circulation dans le quartier du Grand Travers , on aura vite des retombées négatives avec l'arrivée des beaux jours.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Réaction : Michel BASTERGUE le 26/02/2014 à 10:28:54
Ce projet semble se faire sans vraiment prendre en compte l'écosystème présent et surtout sans tenir compte des avis de la populations vivant à proximité. Construction de 5 parkings dans la zone humide semble bien plus destructeur qu'une route littoral occupé principalement deux mois!
il faudrait chercher à améliorer l'actuel.r
 
 
Lido entre Grand et Petit Travers
photo JP Besnier
 
Une sortie originale pour ce week end,
le Lido du Petit et du Grand Travers à redécouvrir
(à pied bien entendu !) publié par AGME34 le 21/02/2014
 
Depuis la veille de Nôel soit depuis 2 mois et demi, les côtes de Vendée, de Bretagne et sur la Méditerranée dans le Var ont subi des inondations et des submersions marines d'une rare violence. Ces tempêtes ont causé des dommages irréversibles aux régions, aux communes, aux entreprises, aux particuliers...
 
Est-il bien sérieux aujourd'hui de parler d'un projet d'assouplissement de la Loi Littoral (actuellement les constructions sont autorisées seulement au delà de 100 m du bord de mer) ? En effet un rapport parlementaire présenté mercredi 29 janvier 2014 appelle à redonner du pouvoir aux élus locaux qui pourraient alors combler « les dents creuses », coupures d'urbanisation , telle que celle entre Carnon et La Grande Motte.
On peut alors craindre que dans quelques années les espaces verts et boisés situés entre Carnon et La Grande Motte soient totalement urbanisés...
 
Sur ce site du Lido nommé aussi Petit et Grand Travers un aménagement commencé le 17 février 2014 appelé « requalification, réaménagement ou renaturation » va détruire 76 hectares d'espaces verts et boisés, enlever la route littorale et la piste cyclable sur 2,5 km. L'objectif étant de laisser le cordon dunaire se reconstituer. Nous dénonçons une réalisation coûteuse de 4 millions d'euros, dont la finalité se concrétisera dans 20 ou 30 ans ? Nul ne le sait. Mais il faut beaucoup de temps pour qu'un cordon dunaire de 3 à 4 mètres de hauteur se forme à la place de la route littorale actuelle.
 
En attendant l'aboutissement de ce projet, on aura détruit des zones humides reconnues indispensables pour l''écosystème et l'équilibre en eau du milieu. On aura perdu également des terres favorables à la pousse d'orchidées protégées.
 
Est-on certain que site ainsi transformé sera apprécié des utilisateurs des plages ? En effet, il faut laisser sa voiture dans des parkings le long de la RD 62, traverser des espaces boisés et sablonneux (de 300 à 500 m) avant d'arriver sur la plage. Celui-ci devant rester ouvert la nuit, précisons qu'il n'y aura aucune protection de ce site. D'autre part, souhaitons qu'il n'y ait aucun accidenté au milieu de ces cheminements, en effet il serait bien difficile aux secouristes de les atteindre...
La piste cyblable aujourd'hui fermée (photo Pays de l'Or)
 
Une nouvelle piste cyclable doit être créée, à travers bois, mais ne pouvant être réalisée « en dur » sera-t-elle vraiment adaptée pour tous les amateurs de cyclisme ?
Ce projet ne concerne actuellement que le territoire de Carnon. Mais le Lido de La Grande Motte en est la continuité... A suivre...
Messieurs les Maires de Mauguio- Carnon et de La Grande Motte les espaces verts et boisés du Petit et du Grand Travers sont les seuls depuis Montpellier. Sachons les conserver !
Faites nous connaître vos avis sur cet aménagement ( ci-dessous : réaction)
les réactions
  • Avatar
    Jackie MARQUET
    Le 22/02/2014 à 18:02:56
    Il faut garder en améliorant l'actuel. jM
  • Avatar
    Michel Chevalérias
    Le 23/02/2014 à 11:42:09
    Non seulement cette réalisation est "contre nature" mais en plus on dépense un argent qui aurait pu servir à protéger l'existant .
  • Avatar
    Francine Bianchi
    Le 23/02/2014 à 19:27:34
    Je suis tout à fait scandalisée :J'ai lu dans "La Gazette" que les demandes des associations de défense de l'environnement avaient été rejetées au tribunal administratif le vendredi 14 février et que les travaux pour supprimer la route littorale avaient commencé dès le 17 février!!! Tout était prêt!!!
    Mr Yvon Bourrel, président de l'Agglo du Pays de l'Or prétend qu'il s'agit de protéger le cordon dunaire alors qu'il s'agit de détruire une zone protégée!!!!
    C'est une honte!
-----------------------------------------------------------------------------------------------
publié par AGME34 le 30/01/2014
Le Lido entre le Petit et le Grand Travers, encore et toujours...
 
LEQUEL PREFEREZ-VOUS ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis des années, 2005 exactement notre association s'évertue à convaincre Le Conservatoire du Littoral, le Conseil Général, la Communauté d'agglomération du Pays de l'Or, les services de l'Etat que le projet dénommé pudiquement " Aménagement, réaménagement ou même renaturation " est totalement contraire à la pérennité d'un site exceptionnel. Ce site propriété du Conservatoire du Littoral, classé Natura 2000 depuis 2007 est boisé, particulièrement riche en flore variée et faune trés protégées.
Nous n'avons eu aucune écoute. Nous sommes maintenant quatre grandes associations : LRNE (Languedoc Roussillon Nature Environnement), LPO Hérault, (ligue pour la protection des oiseaux),SFOL (société française d'orchidophilie du Languedoc) qui lasses de tentatives de proposition conciliant accueil du public et nature se tournent vers deux recours juridiques.
L'un contre le projet d'aménagement, l'autre contre une destruction organisée  d'espèces très protégées qui auront lieu le 7  février 2014 à 11 h 30 au Tribunal administratif de Montpellier.
Alors que ce projet entraine la destruction d'un grand espace naturel, un autre projet va voir le jour à Montpellier, à la demande des habitants, dans un quartier trés urbanisé et soumis à une forte circulation. Un parc d'un hectare va être réalisé à la place d'un parking dans le quartier du nouveau Saint Roch (voir Midi Libre du 29/01/2014).
 

 
 
 

 
  • marie therese pebret
    Le 12/02/2014 à 09:50:00
    MESSAGE RECU de Sylvie Chazel, internaute

    « Le conseil général, la communauté d'agglo et autres instances sont en train de nous enfumer sous divers prétextes "écologiques" mais en réalité, leur but est de nous amener le tramway. pourquoi ne pas avoir le courage de dire la vérité au Grand Mottois et se cacher derrière un langage ésotérique. 2 millions d'études et 7 millions de travaux absurdes qui vont contraindre les vacanciers à marcher longuement avec enfants, parasol et accessoires de plage avant de pouvoir profiter de la plage. Pourquoi détruire une piste cyclable récente ? et en construire une autre ?

    sylvie
  • Avatar
    Laboca Gilles
    Le 22/02/2014 à 16:59:20
    Cet acharnement à détruire ce cheminement le long des plages cache bien autre chose, la volonté délibérée de faire venir ensuite le tramway jusqu'à La Grande Motte un peu plus tard lorsqu'il y aura des finances et on en trouvera.
    Détruire ce patrimoine est une hérésie, et ces aménagements prévus avec ces cheminements dans les dunes ne fer l'affaire de personne, les gens n'aiment pas marcher et quand on sait comment sont entretenus les aménagements après inauguration ce sera une décharge sauvage très rapidement.......
    Où sont nos amis écolos qui laissent faire sans vraiment se battre ,
  •  
---------------------------------------------------------------------------------------
Publié le 7 novembre 2013 par S NADER AGME 34
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une publication de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) du 24 octobre 2013 souligne la RICHESSE ECOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE du Languedoc Roussillon, et pose comme ENJEU MAJEUR la qualité de la prise en compte de la BIODIVERSITE dans la conception et la réalisation de projets d'aménagement du territoire.
Celle-ci n'étant pas toujours adhéquate, un groupe de travail régional " éviter, réduire et compenser les impacts" piloté par la DREAL LR doit analyser les pratiques et identifier les améliorations possibles. Actuellement les réflexions portent surtout sur les projets et les études d'impact.
Tout ceci nous semble(ait) de bonne augure pour l'environnement dans notre région... à un détail près... Le 18 octobre, une consultation publique de 15 jours est mise en ligne avec pour objet : " Dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées concernant l'aménagement du Lido du Petit et Grand Travers ".
Nul avis dans la presse, ou en mairie, il faut aller sur le site de la DREAL LR (intuitivement sans doute) pour consulter le motif de la demande de dérogation et donner son avis obligatoirement par voie électronique.
Exit les personnes qui n'ont pas internet, exit celles qui ne connaissent pas la DREAL, ni la loi de décembre 2012 sur la participation du public, ni l'article 7 du Code de l'Environnement : " toute personne a le droit, dans les conditions définies par la loi,... de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ". Encore faut-il que le public soit averti de la consultation !
Nous nous apercevons lors de celle-ci, qu'une dizaine de projets dans notre région sont soumis à une demande de dérogation ! La loi protége les espèces menacées avec raison, les institutions demandent l'autorisation de pouvoir les détruire.
Ce sont ainsi des dizaines d'espèces protégées menacées d'élimination, et tout ceci semble se décider dans l'ombre, très rapidement, à l'insu de la très grande majorité de la population qui se retrouve devant le fait accompli.
Ce double langage est troublant : on fait un groupe d'étude pour diminuer l'impact des projets sur la biodiversité, et dans le même temps on demande à détruire de très nombreuses espèces protégées ! Et cela au nom de... " la réabilitation et la protection du littoral, du cordon dunaire, le réensablement, l'aménagement des lidos..."
C'est le comble, on dit tout et on fait le contraire !  
On voudrait détruire une partie du littoral qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Le remède est pire que le mal, pour protéger on détruit, ou plutôt pour construire on détruit, car derrière toutes ces bonnes intentions on trouve des projets de construction  : " ZAC, bassin d'honneur à Agde, exploitation de carrière, construction de parkings sur le Lido du Petit et du Grand Travers..."
Face à ce DESASTRE PROGRAMME, nul ne doit être dupe des méthodes, des prétextes et des enjeux. 
Chacun doit être actif et vigilant.
Lorsqu'on aura détruit (définitivement) ce qui fait la beauté et la richesse de notre région, quel touriste voudra encore s'y arrêter ?
 
------------------------------------------------
 Publié par AGME34 Octobre 2013
RAPPEL ! Projet d'aménagement du Lido Carnon-La Grande Motte, BOIS DU PETIT TRAVERS concernés
Cet aménagement comporte en autre une voie de circulation supplémentaire et 1 000 places de stationnements pour les voitures, tout ceci dans les bois.
Il entraîne la DESTRUCTION D'ESPECES PROTEGEES, faune, flore et habitats. Ce qu'interdit l'article L 411-2 du Code de l'Environnement. Il s'agit d'une protection stricte.
Pour pouvoir procéder à cet aménagement, la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or demande : " une dérogation à la protection stricte des espèces protégées". Ce qui permet de procéder à leur destruction pure et simple.
Seraient plus particulièrement concernés une espèce florale l'Orchis odorant et 3 espèces de reptiles et amphibiens, dont le Pélobate cultripède, ainsi que les lieux dans lesquels ils vivent.
 
------------------------------------------------
COMMUNIQUE DE LA DREAL LR
(direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement)
Une consultation publique est ouverte concernant cette demande de dérogation :
pour lire cette consultation sur le site de la DREAL LR cliquez sur le lien :
Le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur cette demande de dérogation du 18 octobre au 2 novembre, par voie électronique, uniquement sur la page concernée du site de la DREAL LR.
 
--------------------------------------------------------
POSITION DE L'AGME DANS CETTE CONSULTATION PUBLIQUE
(avis mis en ligne le 30/10/2013)
 
- OPPOSITION ferme à la DESTRUCTION d'espèces protégées et de leurs habitats.
 
- OPPOSITION au principe de dérogation qui est la négation complète de la mise en place des lois mûrement réfléchies (dont certaines Européennes) pour la protection de la biodiversité et de l'environnement.
 
- OPPOSITION à la destruction d'habitats : celle ci transforme un site en modifiant la structure d'un paysage, la nature de son sol et aboutit à un
le 7 novembre 2013 par S NADER AGME 34
 
Une publication de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) du 24 octobre 2013 souligne la RICHESSE ECOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE du Languedoc Roussillon, et pose comme ENJEU MAJEUR la qualité de la prise en compte de la BIODIVERSITE dans la conception et la réalisation de projets d'aménagement du territoire.
Celle-ci n'étant pas toujours adhéquate, un groupe de travail régional " éviter, réduire et compenser les impacts" piloté par la DREAL LR doit analyser les pratiques et identifier les améliorations possibles. Actuellement les réflexions portent surtout sur les projets et les études d'impact.
Tout ceci nous semble(ait) de bonne augure pour l'environnement dans notre région... à un détail près... Le 18 octobre, une consultation publique de 15 jours est mise en ligne avec pour objet : " Dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées concernant l'aménagement du Lido du Petit et Grand Travers ".
Nul avis dans la presse, ou en mairie, il faut aller sur le site de la DREAL LR (intuitivement sans doute) pour consulter le motif de la demande de dérogation et donner son avis obligatoirement par voie électronique.
Exit les personnes qui n'ont pas internet, exit celles qui ne connaissent pas la DREAL, ni la loi de décembre 2012 sur la participation du public, ni l'article 7 du Code de l'Environnement : " toute personne a le droit, dans les conditions définies par la loi,... de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement ". Encore faut-il que le public soit averti de la consultation !
Nous nous apercevons lors de celle-ci, qu'une dizaine de projets dans notre région sont soumis à une demande de dérogation ! La loi protége les espèces menacées avec raison, les institutions demandent l'autorisation de pouvoir les détruire.
Ce sont ainsi des dizaines d'espèces protégées menacées d'élimination, et tout ceci semble se décider dans l'ombre, très rapidement, à l'insu de la très grande majorité de la population qui se retrouve devant le fait accompli.
Ce double langage est troublant : on fait un groupe d'étude pour diminuer l'impact des projets sur la biodiversité, et dans le même temps on demande à détruire de très nombreuses espèces protégées ! Et cela au nom de... " la réabilitation et la protection du littoral, du cordon dunaire, le réensablement, l'aménagement des lidos..."
C'est le comble, on dit tout et on fait le contraire !  
On voudrait détruire une partie du littoral qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Le remède est pire que le mal, pour protéger on détruit, ou plutôt pour construire on détruit, car derrière toutes ces bonnes intentions on trouve des projets de construction  : " ZAC, bassin d'honneur à Agde, exploitation de carrière, construction de parkings sur le Lido du Petit et du Grand Travers..."
Face à ce DESASTRE PROGRAMME, nul ne doit être dupe des méthodes, des prétextes et des enjeux. 
Chacun doit être actif et vigilant.
Lorsqu'on aura détruit (définitivement) ce qui fait la beauté et la richesse de notre région, quel touriste voudra encore s'y arrêter ?
 
------------------------------------------------
 
Publié par AGME34 le 16/09/2013
Incendie au Petit Travers
 
Débus septembre, un incendie dévaste un hectare et demi d'espace protégé (arbres et prairies) au Petit Travers.
Le feu serait parti d'un mégot de cigarette mal éteint, jeté par un fumeur inconscient.
L'intervention des canadairs s'est révélée nécessaire, le feu progressant rapidement.
Nous avons été alertés par un membre de l'association, les journaux n'ayant pas relayé cet évènement (? !)
l'AGME est trés inquiète sur le devenir de ces terres remarquables, en effet, si le projet d'aménagement du Lido du Petit et Grand Travers devait voir le jour, ce seraient 3000 véhicules/jour qui stationneraient dans les bois du Petit Travers, donc un risque trés élévé de départs de feu et une destruction possible de l'ensemble du site.
Nous avons le 20 août dernier demandé par courrier au  Préfet de REGION d'établir un PPRIFF (plan de prévention des risques d'incendie et de feux de forêts) sur cette zone en particulier. Nous attendons ce plan.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Publié le 22/11/2014 par AGME34
Réunion d'information sur l'aménagement du Lido Carnon la Grande Motte pour les adhérents de l'AGME
 Photo aérienne du Lido prise en octobre 2012 par JP BESNIER
photo aérienne du Lido prise en octobre 2012 par JP BESNIER
 
Le 19 octobre dernier à la maison des associations de La Grande Motte, une réunion d'information sur le projet d'aménagement du Lido Carnon-La Grande Motte a permis aux nombreux adhérents de l'AGME de suivre l'évolution de ce projet.
Grâce à un survol photos du site concerné, allant du parking du Petit Travers à la discothèque le Bellano à La Grande Motte, l'assistance a découvert :
  • les lagunes jouxtant l'étang de l'Or
  • le canal
  • la RD 62 (2x2 voies)
  • les espaces boisés du Petit et Grand Travers
La beauté de ces vues aériennes a suscité de nombreuses remarques admiratives.
 
photos AGME réunion du 19 octobre
réunion AGME 19 octobre 2012
A suivi un diaporama développant les différentes phases du projet :
  • La destruction de la route et de la piste cyclable longeant le bord de mer du Petit Travers, pour permettre au cordon dunaire de se reconstituer, entraîne la suppression des places de parkings existantes.
  • Il s'en suit la création de nouveaux parkings le long d'une contre allée parallèle à la RD62, dans les espaces boisés.
  • De cette contre allée partiront une quinzaine de cheminements piétons pour atteindre la plage.
Après la présentation des contraintes réglementaires, on peut voir que dans la troisième phase la contre allée sera prolongée jusqu'au « village » du Grand Travers avec la création d'un « parkway » et arrivée du tram...
Lors du débat qui a suivi, les adhérents ont exprimé leur indignation devant l'ampleur de la destruction de ce site vert qu'ils apprécient.
Reproches faits par l'AGME à ce projet :
  • Destruction d'une partie du littoral très protégée : les bois du Petit et Grand Travers classés en autres en site Natura 2000 sont des lieux de reproduction et de nidification pour des espèces en voie de disparition.
  • Ces terrains sont propriété du Conservatoire du Littoral dont la vocation est de préserver tout notre littoral de l'urbanisation en achetant des terrains remarquables. Ils sont inaliénables. Bien entendu l'utilisation de ces terrains pour servir de parking est un non sens.
  • Le Conservatoire du Littoral utilise l'argent public pour acheter des terrains à protéger et dans ce cas participe (à hauteur de 10 % du coût du projet) à leur destruction.
  • De plus la piste cyclable ouverte en juillet 2009 va être détruite.
Le président de la LPO Hérault, Monsieur Pierre MAIGRE, était invité à cette réunion. En effet, ce site est une zone de protection des oiseaux (ZPS), d'où l'intérêt de la LPO de l'Hérault face à ce projet destructeur. Il a fait part à l'assistance de sa réprobation face à ce projet , et assuré l'association de son engagement à ses cotés. De fait, les terrains du Conservatoire sont protégés dans leur globalité, le site est une entité qu'on ne peut morceler. Une destruction, même partielle, de leur habitat pourrait entrainer la disparation de certaines espèces.
Où est le développement durable ?
Plus de parkings =
davantage de voitures, davantage de pollution, davantage de bruit, davantage d'embouteillage, une augmentation des dépenses d'énergie, des risques d'accidents et d'incendies, une destruction de l'environnement.
Une solution simple et moins couteuse :
Utiliser les parkings existants  en amont et promouvoir les navettes à rotation beaucoup plus fréquentes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
publié par AGME34 le 10/09/2012
Rêve ou cauchemar ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
             photo internet
L'aménagement du Lido Carnon-La Grande Motte est toujours à l'état de projet.
Un point cependant est à regarder avec attention dans le dossier de presse de la conférence du 13 juillet  2012 :
- Outre les parkings dont l'emplacement est encore indéterminé mais trés contestés,
- Outre les chemins de traverse qui doivent relier à la plage la contre allée parallèle à la voie rapide,
- La ligne du tramway traversant les terres du Conservatoire du Littoral pour arriver à "la station Grand Travers "
Ce point exposé trés discrètement est à décrypter en page 6 du dossier de presse :  lire le croquis du bas "réutilisation d'une partie des emprises de la contre allée pour réaliser le tram-train cotier en cliquant sur le lien :
Si c'est un rêve pour certains qui imaginent le tram s'arrêter devant leur porte c'est un cauchemar pour beaucoup d'autres.
Ils réalisent ainsi que La ville de La Grande Motte est amputée du quartier du Grand Travers : celui-ci serait isolé, l'avenue du Grand Travers étant supprimée.
Nous désaprouvons totalement cette éventualité quelle qu'en soit l'échéance.
Pour quelles raisons  ?
- la destruction d'espaces boisés et verts pour l'aménagement lourd de la ligne de tramway
et
- la négation du cadre de vie des résidents et des vacanciers.
En effet, si les vacanciers viennent sur notre littoral ce n'est pas pour retrouver les mêmes  problèmes de transports que chez eux.
Le tourisme se satisfera-t-il de ce nouveau paysage ?
A la place de ce tram si lourd et rigide dans son fonctionnement, pourquoi ne pas envisager des  navettes de bus dont la fréquence est beaucoup plus modulable selon la saison ?
Gardons nos espaces verts et boisés !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
publié par AGME34 le 23/07/2012
Du nouveau sur l'aménagement du Lido Carnon La Grande Motte
photo site internet Département de l'Hérault
 Le 14 juillet dernier la presse locale a largement diffusé une nouvelle mouture du projet d'aménagement du  Lido Carnon La Grande Motte : ceci à la suite d'une conférence de presse donnée le 13 juillet par les décideurs du projet.
* Pour lire les dossiers de présentation du projet, cliquez ci-aprés uploaded/dossier-de-presse-lido-juillet-2012.pdf et uploaded/diaporama-lido-web.pdf
 
Budget travaux :
Estimation des travaux :                                              3 190 000,00 Euros HT
Chiffrage par le Maître d'oeuvre :                               3 304 712,00 Euros HT
Coût des honoraires de maîtrise d'oeuvre :               499 518,80 Euros HT
Quelles sont les modifications les plus importantes apportées "au projet précédent qui avait été  acté le 12 février 2012 " ?
  -  Il n'y aurait plus 2 ou 3 parkings à l'intérieur des terres du Conservatoire du Littoral mais une seule aire de stationnement le long d'une bretelle parallèle à la voie rapide.
-  Plusieurs passages transversaux conduiraient les automobilistes devenus piétons de l'aire de stationnement à la plage (200 m minimum à travers les bois du Petit Travers).
-  La maison de la nature batie sur des terrains inconstructibles du Conservatoire du Littoral !
-  Fait inquiétant :  " Un aménagement ouvert sur une vision à long terme " :
  • L' effacement de l'avenue du Grand Travers obligerait les riverains à utiliser l'avenue Maréchal Delattre de Tassigny pour rejoindre la direction de Montpellier. 
Le 21 juillet lors d'une réunion de concertation des habitants du Grand Travers sur ce sujet d'aménagement du Lido Carnon La Grande Motte, le directeur de Cabinet du Maire de La Grande Motte  s'est engagé au nom de celui-ci sur la conservation de la portion de RD59  nommée " avenue du Grand Travers " sur  la commune de La Grande Motte. C'est trés bien !
Mr Stephan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte et 1er vice président de la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or est à ce titre un décideur important dans ce projet d'aménagement du Lido.
La position de l'AGME sur cet aménagement n'a pas changé : pas de parkings sur les terres du Conservatoire du Littoral ! La destruction d'un milieu aussi protégé par des lois pour la richesse de sa biodiversité est à rejeter !
La proposition de l'AGME :  stationnement des voitures dans les parkings autour de la foire d'exposition et la salle Aréna, puis des bus navettes avec de multiples arrêts le long des plages. La fréquence des rotations est à déterminer, bien entendu.
       Les avantages :
  • Trajet aller -retour facile, sans soucis de recherche d'une place de parking pour sa  voiture.
  • La circulation : une plus grande fluidité sur la voie rapide
  • Pour l'environnement : conservation des espaces verts et boisés
Autre possibilité : conserver la route littorale trés fréquentée et appréciée des plagistes et des cyclistes. Ceux-ci sont trés nombreux à emprunter cette agréable piste aménagée récemment.
Quel est l'urgence de cette destruction avant 2015 ?
Il ne vous a pas échappé que les articles ci-dessous sont présentés par ordre chronologique tels que nous recevions les informations et donc ne sont plus d'actualité.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Publié par AGME34 le 18/04/2012
Aménagement du Lido Carnon-La Grande Motte
Vue aérienne du site. A droite de la bretelle : bois du Grand Travers, où se situent  l'aire des gens du voyage et  La Tour Signal
VOIR détail dans Galerie Photos : "Lido Carnon-La Grande Motte"
 
 Quelques précisions sur le projet d’implantation
 d’aires de stationnement pour les véhicules à moteur
  • Si une aire de stationnement pour véhicule à moteur était créée à proximité de la Tour Signal (Tour de Guet au bois du Grand Travers) rappelons que :
A  La Grande Motte, la Tour Signal a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques par arrêté préfectoral en date du 10 mai 1996.
Cette inscription à l’inventaire des monuments historiques a pour effet de limiter et réglementer le droit à occuper ou utiliser les sols dans un rayon de 500 m tout autour du monument classé. De plus tout projet est soumis à l’accord préalable de l’architecte des Bâtiments de France.
  • Il est impossible de modifier la capacité de l’aire de grand passage des gens du voyage au Grand Travers.
Il ne saurait être question de prélever une parcelle de cette aire pour en faire des parkings. Comme l’écrivent certaines personnes bien informées : -«  Un autre parking de 500 places va être aménagé à hauteur du Grand Travers sur le site qui héberge parfois des gens du voyage).
Rappel de quelques faits :
En 2003, notre association s’était mobilisée contre une aire d’accueil des gens du voyage à proximité du quartier du Grand Travers pour 200 caravanes.
La  loi dite « BESSON » du 30 mai 1990, confortée par celle du 05 juillet 2000 « oblige les communes de plus de 5000 habitants à avoir une aire d’accueil permanent pour les gens du voyage ».
Après nos multiples démarches, la préfecture en accord avec la municipalité précédente de La Grande Motte avait accordé à  notre ville que soit aménagée une aire de grand passage d’avril à septembre pour 50 caravanes. GROSSE AMELIORATION !
Vouloir réduire cette aire de grand passage pour les gens du voyage pour la transformer en parking public ne serait-il pas le plus sûr moyen de mettre La Grande Motte en difficulté face à la loi BESSON ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Publié par AGME le 16/02/2012
Quelle circulation pour 2015 ?
L'implantation de parkings sur les terres du Conservatoire du Littoral va entrainer de nombreux bouleversements en 2015...
Au niveau de la Circulation:
De nombreux risques d'accidents aux entrées et sorties des parkings situés près de la voie rapide. Une circulation déjà dangereuse sur la 4 voies, n'en sera que plus risquée avec ce projet.
Arrivée depuis les futurs parkings:
Comme le disent et le répètent certains, ces "familles" qui arriveront chargées de glacière, matériel de plage, parasol, poussettes et enfants, devront tout de même traverser 400m à travers les bois pour arriver sur les plages.
Accès aux plages:
Si une famille ne trouve pas de place de stationnement, elle devra rouler jusqu’à la bretelle d’entrée du Grand Travers, suivre la direction « plage » pour trouver, peut être, une place dans le quartier du Couchant. Elle se retrouvera alors sur la plage "la rose des sables"...
D’autres familles continueront leur périple en sens unique sur la voie rapide jusqu’au point de retournement (sur la route de Lunel)...
Les inconscients stationneront le long de la 4 voies...
Le retour des plages:
Si on compte une moyenne de 2000 véhicules/jour sur ces parkings, les arrivées et retours des vacanciers entraîneront embouteillages et engorgements et donc tensions, incivilités...ACCIDENTS
Avec ce projet, quel sera l'accès aux véhicules d'urgence?...
N'hésitez pas à nous envoyer vos réactions par mail à l'adresse: agme34@neuf.fr ou mtpebret.presidenteagme34@dbmail.com
  • Avatar
    Francine Bianchi
    Le 16/09/2012 à 08:46:41
    Bonjour, Toutes vos observations sont évidentes pour moi, j'espère que nous serons nombreux à vous soutenir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pblié par AGME34 le 11/03/2012
Les associations de protection d'environnement s'élèvent contre le projet d'aménagement du lido Carnon-La Grande Motte.
Dénaturer pour renaturer...
En effet il consiste à :
  • La destruction en 2015 de 2,5 km de route longeant la mer, pour laisser la dune se reformer.
  • La destruction de bois sur les terres du Conservatoire du Littoral pour créer 2 ou 3 « aires de stationnement » le long de la voie rapide.
Ce projet qui avait vu le jour en 2005, avait fait l’objet à ce moment là d’une forte opposition de la population et des associations de protection de l’environnement.
De 2008 à 2010, un Groupe de projet, composé de 25 personnes, piloté par un Bureau d’Etudes a établi plusieurs scénarii d’aménagement, fait des visites du site et reçu des experts : économie, transport, paysages, ONF, des experts scientifiques pour l’érosion de la partie de plage concernée, pour la montée de la mer et des experts en biodiversité.
Ces réunions de travail, dont nous faisions partie, ont été suivies de comptes rendus et de rapports. Le Groupe de Projet n’a jamais eu la prétention d’imposer un scénario au Comité de Pilotage (Etat, Conservatoire du Littoral, Conseil Général 34, communes, agglomération). Mais certaines propositions collégiales auraient du être retenues. Il est regrettable que la consultation de 25 personnes ne soit qu’un alibi pour imposer en 2012 un projet vieux de 7 ans.
Rappelons que ces terres du Conservatoire du littoral sont inaliénables et jouissent d’autre part de protections naturelles très importantes :
- Site Natura 2000 (Etang de Mauguio)
- Site inscrit en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique, floristique
- Site inscrit en zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO)
- Site inscrit en zone de protection spéciale pour la biodiversité en raison de la présence d’intérêt communautaire Européen (ZPS).
La route longeant la mer devrait être détruite avant 2015 pour être « renaturée ». Il ne restera alors que la voie rapide comme accès aux aires de stationnement. Pour cela faut-il aplanir des dunes boisées existantes pour que d’autres se reforment dans des dizaines d’années à la place de la route détruite ? Pensons aux milliers de vacanciers arrivant en voiture qui auront les plus grandes difficultés pour atteindre ces aires de stationnements et en repartir. Autre inconvénient, pour atteindre les plages il faudra traverser les bois et marcher pendant 400 m environ.
Il faut rappeler que dans le SCOT (schéma de cohérence territoriale du Pays de l’Or) il a été fortement préconisé pour les 7 communes l’utilisation des transports en commun et des modes de déplacements doux. Ceci afin d’éviter une augmentation des accidents, des embouteillages, de la pollution. A partir de ce printemps le tram arrivera jusqu’à Pérols, des navettes sont prévues pour atteindre les plages… Alors pourquoi revenir aussi brusquement à un projet vieux de 7 ans ?
Le 10 février 2012, le directeur régional du Conservatoire du Littoral a invité le Groupe de Projet en urgence pour présenter ce projet d’aménagement en tout point identique à celui de 2005. Cette réunion n’avait un seul but, que de mettre devant le fait accompli le Groupe de Projet. Il a été signalé qu’après la ratification de ce projet par le Comité de Pilotage, une heure a suffi pour convoquer et informer la presse !
Le rôle d’associations de protection d’environnement est de défendre la qualité de vie des vacanciers et des résidents tout en sauvegardant le patrimoine naturel et les intérêts du contribuable. C’est pourquoi nous avons toujours préconisé l’utilisation des transports en commun adaptés pour se rendre aux plages, ceci afin que tous profitent aux mieux des vacances d’été…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Publié par AGME34 le 15/02/2012
Après la lecture, dans le Midi Libre du 2 Février,d'un article sur l'implantation de parkings sur les terres de conservation du littoral...
Nous irons à la plage à pied...
Pourquoi pas, s'il s'agissait d'un choix individuel et volontariste: Une promenade-découverte du milieu naturel pourrait être plaisante...
Malheureusement, il est ici question d'une décision du conseil général, conservatoire du littoral des deux mairies concernées (Mauguio-Carnon et la Grande Motte).
Motif de ce choix: Le nombre de places de stationnement pour les véhicules à moteur, est inférieur en 2011 au nombre de places disponibles dans les années antérieures! En quoi est-ce inquiétant?
Il y aura dès le prinptemps, une ligne de tramway s'arrêtant à Pérols, reliée par des navettes amenant les vacanciers aux plages.
Ce qui signifie:
  • Moins de stress pour les conducteurs de voitures
  • Moins d'accidents corporels
  • Moins de pollution
  • Moins d'embouteillages
...donc une nette amélioration pour tous!
Le projet "d'aires de stationnement"implantées dans les bois du petit et grand travers, ne prend pas en compte tous les effets très néfastes sous-jacents. En voici quelques-uns:
  • Pour les résidents du quartier du couchant et du grand travers, il peut y avoir parmis les milliers des vacanciers, des "curieux" qui n'hésiteront pas à visiter ces quartiers à leur manière.
  • Pour clore une bonne journée sur la plage, certains feront quelques petites grillades à l'ombre des pins... Messieurs les pompiers soyez vigilants!
  • Pour découvrir de nouvelles pistes, des motards avides des nouvelles sensations (moto-cross et quads), pourront se croire sur les pistes du Dakar ou au Touquet.
Circulation:
Actuellement il y a deux voies venant de Montpellier: La route qui longe le Lido et la voie rapide à sens unique. Lorsqu'il ne restera que cette dernière, que feront ceux qui ne trouveront pas de places dans ces parkings appelés pudiquement "Aires de stationnement"?
Il n'auront plus qu'à repartir en traversant Carnon...que d'embouteillages en perspective.
Un point important pour la nature:
Ces parkings sont dans le périmètre "Natura 2000" de l'étang de l'or, mis en place par l'Europe qui a beaucoup investi dans ce projet. Il s'agit de la préservation d'un patrimoine naturel faune et flore.
Quels "cheminements doux" seront conseillés aux animaux protégès?
N'oublions pas que ces boisements ont été réalisés pour préserver le littoral et les plagistes des bruits de la voie rapide. Les preserver également des vents venant du nord et du nord ouest.
Résidents, vacanciers, que pensez vous de ce projet?
 
De Marie-Thérèse PEBRET
Présidente de l'association AGME34
  • Avatar
    Francine Bianchi
    Le 16/09/2012 à 08:43:31
    Bonjour, j'apporte un soutien sans réserve à votre position vis à vis du projet. En lisant le dossier de presse, j'ai eu l'impression que la machine infernale de destruction du littoral était en marche et bien programmé, quelle marge d'action nous reste-t-il?Une manifestation de masse et bien visible serait-elle possible d'après vous? Le périmètre "Natura 2000" n'a-t-il pas bénéficié de subvention européenne? Est-ce à ce niveau que la solution se trouve pour contrer la machine infernale? A bientôt pour en discuter. Merci. F.B.
  •  
  •  
  •  
  •  

Agenda

« Février 2026 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728

Espace membre